Energie solaire: BKW/FMB opte pour un partenariat

Actualisé

Energie solaireBKW/FMB opte pour un partenariat

Le groupe énergétique bernois BKW (FMB) revoit sa stratégie dans le solaire et cède son capital dans Swiss Solar Invest à la société UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland.

Le groupe énergétique bernois BKW (FMB) revoit sa stratégie dans le solaire. Il cède l'intégralité du capital de Swiss Solar Invest, entité spécialisée dans la réalisation de projets photovoltaïques, à la société en commandite de placements collectifs UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland.

L'opération, dont le montant n'est pas dévoilé, comprend l'acquisition par Swiss Solar Invest, , entité spécialisée dans la réalisation de projets photovoltaïques, d'un portefeuille de 23 installations photovoltaïques auprès de BKW. Le lot représente une puissance totale allant jusqu'à 4,67 mégawatts, ont indiqué mercredi les Forces motrices bernoises (BKW en allemand).

Ces installations permettent d'assurer une production annuelle de quelque 4,6 gigawatt-heures d'électricité. Elles sont principalement situées dans le canton de Berne, ainsi que dans trois autres cantons. Le groupe BKW continuera à assumer leur exploitation sur la base d'un contrat à long terme, comprenant la maintenance.

Clientèle institutionnelle

Quant à UBS Clean Energy Switzerland, entité du numéro un bancaire suisse UBS, elle entend étendre son portefeuille d'installations solaires à partir de la base désormais constituée par Swiss Solar Invest. L'élargissement passera aussi bien par des acquisitions que par la concrétisation de nouveaux projets.

UBS Clean Energy Switzerland affiche une clientèle institutionnelle. Lancée début 2013, l'entreprise s'appuie sur 30 caisses de pension et assureurs, qui ont déjà investi quelque 350 millions de francs dans des placements touchant au domaine énergique (sociétés et projets confondus).

Par ailleurs, BKW a décidé d'engager une collaboration à long terme avec la société zougoise de conseil et de gestion de fortune Fontavis. L'accord vise à promouvoir les énergies renouvelables et à financer le développement, la réalisation et l'exploitation d'infrastructures énergétiques en Suisse. (ats)

Ton opinion