Actualisé 14.01.2014 à 17:23

Festival

Black Movie fête ses quinze ans

Du 17 au 26 janvier, 125 films sont au programme de Black Movie, premier festival de cinéma de l'année en Suisse romande.

de
Catherine Magnin

Que de chemin parcouru depuis que Kate Reidy et Maria Watzlawick ont repris les rênes de Black Movie, en 1999. Il suffit pour cela de voir la rétrospective «Happy Birthday». Mais la manifestation ne s'endort pas sur les lauriers de son succès grandissant (elle a attiré 23 000 spectateurs en 2013).

Cette année, la programmation lorgne de «nouvelles cinématographies», flirte­ «avec le fantastique», propose des auteurs «à suivre»... Autant de sections auxquelles s'ajoutent tables rondes et conférences.

Conçu pour permettre au jeune public de se familiariser avec le langage cinématographique par le biais de courts métrages d'animation, le Petit Black Movie évolue lui aussi. Il se décline en un Petit Black Movie pour adultes, qui rappellera aux plus grands que l'animation peut aussi être coquine ou iconoclaste.

Gagnez des Pass pour l'édition 2015!

Histoire d'allier ludique, cinéphilie et avenir, Black Movie 2014 organise un concours sous forme d'une série de questions sur les films projetés au festival. Outre des accès aux dernières soirées de cette 15e édition, il y a 2 Pass pour l'édition 2015 à gagner!

Le formulaire est téléchargeable sur le site www.blackmovie.ch

Des racines noires

Si Black Movie s’appelle ainsi, c’est qu’il était, à sa création, consacré à la culture noire en générale, aux films produits et sur l'Afrique notamment. Au fil des ans, la programmation resserrée sur le 7e art et élargie à d’autres horizons. L’édition 2014 garde la trace de ses origines dans une section, «Sans foi ni loi». Cinq documentaires pour zoomer sur l’emprise du mouvement évangélique américain en Ouganda («God Loves Uganda», photo), sur l’homme fort du Katanga («L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi»). Ou sur le sort de criminels haïtiens extradés par les Etats-Unis («Deported»).

«Black Movie»

Genève, du 17 au 26 janvier 2014.

Informations pratiques et programme complet: www.blackmovie.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!