Actualisé 05.05.2006 à 12:37

Blair congédie deux ministres

Le ministre britannique des affaires étrangères Jack Straw et son collègue de l'intérieur Charles Clarke quittent le gouvernement britannique.

Le premier ministre Tony Blair a effectué un remaniement après la défaite des travaillistes aux élections locales de jeudi.

John Reid, ministre sortant de la défense, a été nommé ministre de l'intérieur en remplacement de Charles Clarke, a précisé Downing Street.

Clarke a confirmé en personne qu'il quittait le gouvernement, au lendemain d'élections locales anglaises qui ont vu le Labour au pouvoir perdre autour de 250 sièges et les Tories, dans l'opposition, en gagner autant.

Margaret Beckett, la ministre britannique sortante de l'environnement, devient elle titulaire d'un ministère des affaires étrangères amputé des questions européennes, en remplacement de Jack Straw, a fait savoir un responsable britannique.

Quant à Straw, selon les médias, il va devenir le président de la Chambre des communes. Son ministère sera scindé en deux, en un ministère des Affaires européennes et un ministère des Affaires étrangères s'occupant du reste du monde.

John Prescott a en revanche été maintenu au poste de vice- Premier ministre, précise Downing Street. Il aura cependant des responsabilités réduites. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!