Actualisé 12.10.2008 à 08:30

Suisse-Lettonie

Blaise Nkufo libère une équipe de Suisse laborieuse

La Nati s'est imposé chichement face à la Lettonie. Elle se relance ainsi dans la course à la Coupe du Monde.

de
Julien Caloz

Ils disaient tous avoir «retenus la leçon du Luxembourg». Les joueurs de l'équipe de Suisse l'ont prouvé samedi en fin d'après-midi à Saint-Gall. La Nati a battu la Lettonie 2-1 après une rencontre dominée de bout en bout par les hommes d'Ottmar Hitzfeld. A défaut de convaincre, la Suisse s'est ainsi donné un peu d'air en vue de la prochaine échéance face à la Grèce, mercredi à Athènes.

A l'assaut des buts lettons dans un 4-4-2 classique, l'équipe de Suisse s'est longtemps montrée maladroite en phase offensive. Après une première période insipide, ponctuée de relances hasardeuses et d'actions inabouties, les coéquipiers de Stéphane Grichting sont rentrés aux vestiaires sous les sifflets des 18'000 spectateurs présents.

Plus agressive après la pause, la Nati a été récompensée de ses efforts à la 62e minute. Après avoir récupéré un ballon qui trainait dans la surface, Alex Frei battait proprement le gardien letton à l'heure de jeu, donnant une longueur d'avance à ses coéquipiers. Réduits à dix dès la 69e, les visiteurs allaient néanmoins revenir dans la partie sur coup de pied arrêté (72e). Alors que le souvenir du Luxembourg planait sur l'AFG Arena, Blaise Nkufo concluait la soirée d'un coup de tête et sauvait celle de l'équipe de Suisse, qui reste ainsi dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde.

«C'était très dur, mais on s'y attendait», a confessé Nkufo à la fin du match. Même si il reste encore «beaucoup de travail», selon le buteur de Twente, la Suisse a montré «du caractère» et «de la patience», selon Christoph Spycher.

La Nati s'envolera lundi matin pour la Grèce. Elle affrontera une sélection qui a battu le Luxembourg 3-0 lors de la première journée des qualifications...

Julien Caloz, St-Gall

Dans les autres matches, la Grèce a facilement battu la Moldavie 3-0, alors qu'Israël s'est imposé 3-1 au Luxembourg.

Classement (3 matches):

1. Grèce 9.

2. Israël 7.

3. Suisse 4.

4. Lettonie et Luxembourg 3.

6. Moldavie 0.

Suisse - Lettonie 2-1 (0-0)

St-Gall. AEG-Arena: 18 026 (guichets fermés).

Arbitre: Cortez Batista (Por).

Buts: 63e Frei 1-0. 71e Ivanovs 1-1. 73e Nkufo 2-1.

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Djourou (46e Eggimann), Grichting, Spycher; Behrami, Huggel, Inler, Barnetta (84e Fernandes); Nkufo, Frei (78e Yakin).

Lettonie: Vanins; Savcenkovs, Ivanovs, Gorkss, Kacanovs; Solonicins (81e Visnakovs), Astafjevs, Laizans, Cauna (60e Rubins); Pereplotkins (70e Kolesnicenko), Karlsons.

Notes: 29e Ivanovs détourne sur la ligne un tir de Frei. 79e Spycher reprend le brassard de capitaine après le remplacement de Frei. Expulsion: 69e Laizans. Avertissements: 51e Laizans. 60e Grichting. 77e Astafjevs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!