Actualisé 14.07.2014 à 17:29

Mondial 2014Blatter «surpris» par le sacre de Messi

Le président de la FIFA Joseph Blatter a avoué lundi avoir été «surpris» par la désignation de l'attaquant argentin Lionel Messi comme «meilleur joueur» du Mondial.

«Je dois être diplomate ou vous dire la vérité?» a d'abord demandé M. Blatter dans un sourire avant de donner son sentiment sur la question. «J'ai été moi-même surpris de voir Messi désigné meilleur joueur», a-t-il affirmé, nuançant quelque peu son propos par la suite: «Mais si vous regardez bien le début du tournoi, il a été décisif et l'Argentine est arrivée en finale grâce à ses buts.»

Le quadruple Ballon d'Or a porté à bout de bras l'Argentine au 1er tour en inscrivant 4 buts mais s'est peu à peu éteint au fil des matches à élimination directe, passant à côté de la demi-finale, remportée contre les Pays-Bas (0-0, 4-2 tab.), et de la finale perdue face à l'Allemagne (1-0 ap).

Le joueur du FC Barcelone avait lui-même expliqué dimanche que cette distinction individuelle n'avait aucune importance pour lui après le revers concédé en finale de la Coupe du monde. «La vérité c'est que cela (le Ballon d'Or du Mondial, ndlr) ne m'intéresse pas à ce moment précis. Nous voulions gagner la Coupe du monde pour tous les gens en Argentine, mais nous n'avons pas pu le faire», a-t-il déclaré. (ats)

Sanction trop sévère contre Suarez

Joseph Blatter a jugé lundi, «en tant que footballeur», que la suspension infligée à l'attaquant uruguayen Luis Suarez est «très sévère».

Il a cependant insisté sur l'indépendance de la commission de discipline.

«Je ne veux pas parler de l'affaire Suarez, on a une commission de discipline indépendante, élue démocratiquement. En tant que footballeur, je pense que cette sanction est très sévère. Mais en tant que président de la FIFA, il faut que j'accepte ce que cette commission a décidé», a déclaré Sepp Blatter. «J'espère que Suarez va revenir dans le football, parce qu'il a montré sur le terrain, avant sa suspension, sa capacité technique et tactique. J'espère qu'on le reverra», a-t-il ajouté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!