Bâle: Blocher, co-propriétaire de la «Basler Zeitung»
Actualisé

BâleBlocher, co-propriétaire de la «Basler Zeitung»

Christoph Blocher, Markus Somm et Rolf Bollmann sont les nouveaux propriétaires de la «Basler Zeitung» (BaZ). Ils possèdent désormais chacun 33% des actions.

Les actions ont été rachetées au MedienVielfalt Holding (MVH), contrôlé par le financier Tito Tettamanti, a indiqué lundi le groupe Basler Zeitung Medien. L'ancien conseiller national Christoph Blocher, membre du conseil d'administration, possédait déjà 20% du capital de la «Basler Zeitung» depuis juillet 2013. Rolf Bollmann devient président du conseil d'administration et Markus Somm reste rédacteur en chef et éditeur du quotidien bâlois. Le prix du rachat n'a pas été communiqué.

L'objectif à long terme est «de garantir» à la région bâloise et à la Suisse un journal «indépendant des grands éditeurs zurichois et des subventions étatiques», écrit le groupe de presse. Le quotidien entend également renforcer son rôle de leader dans la région du Nord-ouest.

Mainmise de Christoph Blocher

MVH avait racheté 100% des actions de la BaZ en février 2010 à la famille d'éditeurs Hagemann. En août 2010, MVH a annoncé la nomination de Markus Somm comme rédacteur en chef. La mainmise de Christoph Blocher dans les affaires de la BAZ a alors commencé à être évoquée avec insistance. Markus Somm est l'ancien rédacteur en chef adjoint de la «Weltwoche», magazine proche de l'UDC.

En novembre 2010, Tito Tettamanti a revendu une part de la BaZ à l'ancien patron de compagnie aérienne Moritz Suter. Celui-ci a rapidement jeté l'éponge et cédé ses actions à Rahel Blocher, une des filles de Christoph Blocher. Peu après, Rahel Blocher a revendu ses parts à la holding de Tito Tettamanti.

En juillet 2013, Christoph Blocher a acquis 20 % du capital-actions de la BaZ par l'intermédiaire de sa société financière Robinvest. Cette part est désormais de 33%. (ats)

Ton opinion