Berne: Blocher opéré dans le plus grand secret
Actualisé

BerneBlocher opéré dans le plus grand secret

L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher a été opéré des intestins dans le plus grand secret il y a quatre ans alors qu'il était ministre de la justice.

C'est ce qu'il révèle dans la dernière émission de «Teleblocher». A Berne, personne n'avait été mis au courant, à part le secrétaire général de son département.

Christoph Blocher a dû subir une ablation de 20 centimètres d'intestin en octobre 2005, lors de sa deuxième année au Conseil fédéral. A l'époque, il a tout fait pour éviter que cet événement fasse les gros titres de la presse. Il n'en a donc informé que sa famille et son secrétaire général Walter Eberle. Pour ne pas éveiller les soupçons durant l'intervention, il a prétexté un soi-disant voyage à l'étranger à l'occasion de ses 65 ans.

L'opération s'est déroulée durant les vacances d'automne du Conseil fédéral. Après la dernière séance du gouvernement, Blocher a été admis à l'hôpital sous un faux nom et par une entrée de service. Le médecin du tribun zurichois avait recommandé au personnel de ne pas ébruiter cette hospitalisation. Et pour éviter que Blocher soit reconnu, il avait été recouvert d'un drap lors de son transfert en salle d'opération.

Christoph Blocher a ensuite dû mentir pour ne pas mettre la puce à l'oreille du Conseil fédéral. De retour aux affaires après les vacances d'automne, contre l'avis de son médecin qui l'estimait insuffisamment remis, Blocher avait très mauvaise mine. Interrogé par son collègue Pascal Couchepin, il avait expliqué avoir mangé du poisson avarié. (ap)

Ton opinion