Actualisé

FranceBloqués depuis deux jours sur le Mont-Blanc

Deux alpinistes lituaniens sont coincés depuis 48 heures à 3900 mètres d'altitude. Les conditions climatiques n'ont pas permis vendredi de les secourir.

Les deux hommes, qui «seraient en difficulté» dans un couloir situé en face nord des Droites, ont échangé vendredi des SMS avec les secouristes, a précisé la même source dans un communiqué.

Reconnaissance samedi

«Les conditions météorologiques actuelles sur le massif interdisent toute opération terrestre, en raison de la force du vent et des quantités de neige tombées et à venir. La première éclaircie, attendue samedi à la mi-journée, sera exploitée pour une reconnaissance par hélicoptère», a ajouté la gendarmerie.

Les secouristes avaient été alertés vendredi matin que deux cordées lituaniennes distinctes, composées chacune de deux alpinistes, étaient en difficulté dans le secteur du Bassin d'Argentière.

L'un d'eux redescendu à ski dans la vallée a donné l'alerte, tandis que l'un de ses compatriotes qui errait à pied sur le glacier d'Argentière a été secouru à proximité du domaine skiable des Grands-Montets. En état d'hypothermie sévère et souffrant de gelures aux mains et aux pieds, il a été évacué à l'hôpital de Sallanches. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!