30.03.2020 à 14:29

Première

BMW lance les zones eDrive en Suisse

Rouler automatiquement en ville sans émettre de CO2 est désormais possible grâce aux zones eDrive de BMW, déployées dans
80 villes européennes.

de
lab/pd
BMW a conçu un système qui permet à ses hybrides rechargeables de passer automatiquement en mode électrique.

BMW a conçu un système qui permet à ses hybrides rechargeables de passer automatiquement en mode électrique.

BMW

Avec son nouveau service BMW eDrive Zone pour une conduite plus électrique, le groupe BMW contribue à une meilleure qualité de vie dans les zones urbaines.

Cette fonction unique au monde offre des options supplémentaires pour tirer le meilleur parti des capacités des modèles hybrides rechargeables BMW pour une conduite sans émissions de CO2. Dès que le véhicule arrive dans une zone BMW eDrive, le véhicule passe automatiquement en mode 100% électrique.

Un système de récompense

En outre, ce système sera complété au courant de l'année, par l'introduction d'un programme de fidélité BMW Points qui récompensera les conducteurs de modèles hybrides rechargeables de la marque. Chaque kilomètre parcouru en mode électrique rapportera des points, ces derniers comptant même double lorsqu'ils ont été collectés dans une zone eDrive. À partir d'un certain nombre, les participants pourront échanger leurs points contre des récompenses, notamment contre des minutes de recharge gratuite sur les bornes électriques BMW Charging.

Que ce soit avec l'élargissement continu de sa gamme de véhicules électriques ou avec le développement conséquent de la technologie BMW eDrive, le groupe donne des impulsions majeures pour plus de durabilité sur les routes. Les modèles hybrides rechargeables de la marque sont aujourd'hui disponibles dans tous les segments de véhicules du constructeur. Les zones BMW eDrive contribuent désormais à optimiser la conduite de véhicules hybrides rechargeables de BMW pour réduire de manière plus conséquente les émissions de CO2 en milieu urbain.

Numérique et électrique

Ce service numérique innovant rassemble l'expertise du groupe BMW dans les domaines de la mobilité électrique et de la numérisation. Ces deux domaines de développement font partie des futurs thèmes ancrés dans la stratégie du groupe que sont le design, la conduite automatisée, la connectivité, l'électrification et les services.

Avec l'introduction des services numériques innovants BMW eDrive Zone et BMW Points, le groupe démontre sa détermination à déployer des innovations technologiques de manière cohérente et indépendante des réglementations légales, au profit d'une plus grande durabilité dans le domaine de la mobilité individuelle.

Cette stratégie d'entreprise donne lieu à de nouvelles impulsions pour toute l'industrie automobile, ainsi que pour les villes du monde entier. Car, l'approche technologique développée par le groupe BMW pour le service eDrive Zone serait également envisageable pour les modèles hybrides rechargeables d'autres marques. De même, il est également possible de définir une zone eDrive pour chaque agglomération fortement fréquentée. Les villes disposeraient ainsi d'un moyen relativement simple de promouvoir davantage la mobilité électrique et d'améliorer la qualité de vie en milieu urbain.

Disponible également en Suisse

Le développement du service BMW eDrive Zone est basé sur un projet pilote du groupe BMW à Rotterdam. On a donné accès, à 50 conducteurs de modèles hybrides rechargeables, aux coordonnées GPS d'une zone définie pour le centre-ville, grâce à une application spécialement développée à cet effet. En entrant dans cette zone, on leur a demandé de passer en mode 100% électrique MAX eDrive. Après seulement quelques mois, il a été constaté que les conducteurs participant au projet pilote avaient couvert environ 90% de tous les parcours situés à l'intérieur de la zone eDrive de Rotterdam en mode 100% électrique.

Le service BMW eDrive Zone, disponible en série sur divers modèles hybrides rechargeables de la marque, utilise la technologie de «geofencing» (géorepérage) via GPS pour identifier les zones désignées. Le véhicule bascule automatiquement en mode électrique. Lorsque le système est activé, chaque zone eDrive disponible est mise en évidence graphiquement sur la carte de navigation affichée sur l'écran de contrôle. De plus, dès que le véhicule entre dans une zone eDrive, une notification indiquant le passage automatique en mode électrique apparaît également. Dans la zone eDrive, le véhicule hybride rechargeable n'émet pas de CO2 tant que le niveau de charge de la batterie haute tension le permet. Si les réserves d'énergie s'épuisent, l'écran de contrôle indique que le véhicule repasse en mode thermique.

En Suisse, les villes de Bâle, Berne, Genève, Lucerne et Zurich ont été déployées comme zones BMW eDrive.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!