26.09.2020 à 16:01

BMW M3 et M4 – en double avec 1020 ch

La nouvelle BMW M3 ressemble comme deux gouttes d’eau à la M4. Mais les deux ont bien plus en commun que le rein surdimensionné.

de
Holger Holzer
26.9.2020

Avec une puissance allant jusqu'à 375 kW/510 ch et un rein extra-large, BMW lance les versions sportives de ses modèles de milieu de gamme. La berline M3 et le coupé M4, ainsi que leurs versions de compétition extra-fortes, seront sur la route en mars 2021.

Deux portes pour un alléluia
La M4 peut avoir jusqu’à 510 ch.

Deux portes pour un alléluia
La M4 peut avoir jusqu’à 510 ch.

BMW
Une allure voûtée
À l’arrière se trouve un diffuseur et quatre sorties d’échappement.

Une allure voûtée
À l’arrière se trouve un diffuseur et quatre sorties d’échappement.

BMW
Focalisée
Dans le cockpit, tout est centré sur le conducteur, comme toujours chez BMW.

Focalisée
Dans le cockpit, tout est centré sur le conducteur, comme toujours chez BMW.

BMW

Dans tous les cas, l’entraînement est assuré par un moteur six cylindres en ligne biturbo de 3.0 litres, d’une puissance d’au moins 353 kW/480 ch et d’un couple de 550 Nm. À ce niveau de performance, le moteur est couplé à une boîte manuelle à six rapports. Comme à l’accoutumée pour les modèles M de BMW, il existe également une version «Competition», qui offre 30 ch de plus et transmet la puissance de jusqu’à 650 Nm aux roues arrière via une boîte automatique à huit vitesses. Mais, à partir de l’été 2021, la classe moyenne M sera également disponible avec une transmission intégrale.

La performance d'accélération des modèles à propulsion arrière est toutefois déjà musclée, les versions moins puissantes de M3 et M4 atteignant la barre des 100 km/h en 4,2 secondes, contre 3,9 secondes pour les plus puissantes. La vitesse maximale est de 250 km/h dans les deux cas, mais peut être portée à 290 km/h si on le souhaite. BMW indique 10,8 litres pour les modèles à commande manuelle, tandis que la transmission automatique pousse la valeur standard à 10,2 litres.

Visuellement, la M3 diffère avant tout de la traditionnelle Série 3, parce qu’elle a la calandre de la Série 4 avec les gigantesques doubles haricots. La M3 et la M4 ont par conséquent la même apparence. Les deux variantes de carrosserie partagent également les mêmes prises d'air agrandies, les longerons et le diffuseur arrière. Seules l’absence des deux portières arrière sur la M4 Coupé la différencie de manière significative de la M3. La troisième version sera, pour la première fois, une M3 Touring – mais seulement dans quelques années.

Et combien coûte le plaisir de la puissance? Les prix commencent à 113’700 francs pour la berline M3 de 353 kW/480 ch, le modèle plus puissant est disponible à partir de 118’000 francs. Les prix de la M4 démarrent respectivement à 115’100 et 119’400 francs. C’est beaucoup d’argent pour beaucoup de plaisir de conduite.

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