Actualisé 07.04.2017 à 12:09

BanqueBNS: bénéfice attendu lors du premier trimestre

La banque centrale suisse devrait enregistrer un résultat de près de 10 milliards de francs, selon les analystes d'UBS.

La BNS dévoilera ses résultats trimestriels le 27 avril.

La BNS dévoilera ses résultats trimestriels le 27 avril.

Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) devrait avoir dégagé un bénéfice compris entre 8 et 12 milliards de francs au premier trimestre 2017. L'institut d'émission devrait avoir bénéficié de la bonne tenue des marchés d'actions durant les trois premiers mois de l'année.

Ces prévisions générales émanent d'économistes de l'unité de gestion de fortune d'UBS publiées dans une note vendredi. Pour mémoire, l'institut d'émission monétaire a achevé l'année 2016 sur un bénéfice de 24,5 milliards de francs. Il avait bouclé le premier trimestre de cet exercice sur un gain de 5,7 milliards.

Entre janvier et fin mars, la BNS devrait avoir tiré profit de l'évolution favorable des indices boursiers, écrivent les experts du numéro un bancaire helvétique. L'indicateur MSCI Europe a ainsi progressé de 5,2% sur la période et le MSCI USA a lui gagné 5,7%.

Le portefeuille de la BNS libellé en devises étrangères, qui pesait en début d'année quelque 700 milliards de francs, est investi à hauteur de 20% en actions. Selon les calculs d'UBS, ces titres devraient avoir affiché un rendement de 6,5% au premier trimestre, avec à la clef un bénéfice comptable de 9 bons milliards de francs.

Repli du dollar

Un montant auquel viendront s'ajouter pas moins de 500 millions de francs au titre de dividendes. En parallèle, le cours de l'or a progressé sur le trimestre sous revue de plus de 7%, ce qui devrait générer pour la BNS un bénéfice de l'ordre de 2,8 milliards.

Après une forte hausse au quatrième trimestre 2016, avec comme corollaire la baisse des prix des obligations, les taux d'intérêt ont marqué une pause entre janvier et fin mars. La BNS devrait ainsi avoir essuyé une légère perte au niveau de son portefeuille obligataire.

Au niveau de ses positions en devises étrangères, la banque centrale devrait avoir essuyé une perte de 3 milliards de francs en ce début d'année. Alors que le dollar a perdu du terrain au regard du franc, le yen s'est remis de son accès de faiblesse de la fin 2016, gagnant 3% par rapport au franc. L'euro n'a lui que peu varié.

La BNS dévoilera ses résultats du premier trimestre 2017 le 27 avril prochain. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!