Réalisateur US: Bob Swaim condamné pour agression sexuelle
Actualisé

Réalisateur USBob Swaim condamné pour agression sexuelle

La justice française a reconnu coupable d'agression sexuelle le réalisateur américain Robert Swaim, jeudi.

Au centre, Bob Swaim, accusé d'abus sexuel, a décidé de faire appel.

Au centre, Bob Swaim, accusé d'abus sexuel, a décidé de faire appel.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi le réalisateur américain Bob Swaim à 15 mois d'emprisonnement avec sursis pour l'agression sexuelle d'une de ses étudiantes, il y a six ans.

«Je suis innocent et je vais faire appel», a déclaré Bob Swaim après lecture de la décision. Il a également été condamné à 8000 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, qui avait réclamé de 15 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis.

Une séance qui dérape

M. Swain, réalisateur du film «La Balance» (1982), était accusé par une de ses anciennes étudiantes à l'université américaine de Paris de l'avoir agressée sexuellement en février 2007, au terme d'une séance de photographies qui aurait dérapé.

«Je ne me suis pas méfiée», a expliqué la jeune Américaine à la barre, dans un français quasiment parfait, au sujet des faits.

«Je le voyais tellement comme un père ou comme une figure paternelle, je n'avais même pas en tête qu'il puisse s'intéresser à quelqu'un comme moi», a ajouté la plaignante.

«Vous étiez embarquée dans quelque chose que vous ne contrôliez plus?» lui a demandé la présidente. «C'est ça», a répondu la jeune femme, «j'ai cédé à la pression.»

«Complicité»

Informé de ces déclarations, Robert «Bob» Swaim (69 ans) a, lui, indiqué que la jeune femme lui avait expliqué, avant les faits, que sa relation avec son compagnon se dégradait.

«Ca fait cinq ans que je réfléchis à tout ça, que je cherche pourquoi», a déclaré M. Swaim, portant une courte barbe blanche.

Pour lui, les choses se sont déroulées ce jour-là dans la «complicité». «On rigolait, il y avait une ambiance. Elle a défait ma braguette et elle m'a fait une fellation, fin de l'histoire», a-t-il déclaré. (afp)

Ton opinion