Actualisé 12.02.2013 à 12:00

VaudBobst Group réalise un chiffre d'affaires stable

Toujours en restructuration, Bobst Group a réalisé un chiffre d'affaires stable l'an dernier à 1,26 milliard de francs.

Le fabricant vaudois de machines d'emballage a connu un deuxième semestre plus fort, avec des ventes de 731 millions, contre 533 millions lors des six premiers mois.

La région Asie & Océanie a confirmé son rôle moteur avec une part des ventes qui atteint désormais 25,2% du chiffre d'affaires, après 20,9% en 2011, a indiqué mardi la société établie à Mex (VD). Le bilan détaillé sera communiqué le 20 mars.

La hausse des ventes en Asie a compensé le recul en Europe et dans les Amériques. Sur fond de crise de la dette, la contribution du Vieux-Continent aux recettes totales s'est contractée à 45,1% (47,3%). Outre-Atlantique, cette part a fléchi à 26,7% (28,3%).

En décembre dernier, Bobst Group avait anticipé un chiffre d'affaires compris entre 1,23 et 1,25 milliard de francs pour 2012. Au plan de la rentabilité, l'entreprise escompte un résultat d'exploitation EBIT légèrement supérieur aux 27,5 millions de 2011 et un bénéfice net consolidé stable autour de 2,5 millions.

Restructuration accélérée

Par divisions, l'unité Sheet-fed (systèmes approvisionnés par feuilles) accuse un recul du chiffre d'affaires de 2,4% sur douze mois. L'activité dans le domaine de la boîte pliante s'est tassée, alors que celle du carton ondulé s'est montrée très soutenue, explique Bobst.

Le segment Web-fed (équipements alimentés par bobines) s'est maintenu à un niveau similaire à celui de 2011. Le pilier Services et pièces détachées a progressé de plus de 13% au seul deuxième semestre et s'inscrit en hausse de 3,2% sur l'année.

La restructuration accélérée fin 2011, dont le transfert du site de Prilly à Mex, se déroule conformément aux plans, indique le groupe. Selon le point de situation livré en décembre, sur un total d'environ 420 emplois condamnés, près des deux tiers avaient été biffés.

Meilleur carnet

Le nouvel exercice a commencé avec un meilleur carnet de commandes comparé à celui du début 2012, signale la société. Au vu «du niveau actuel des entrées de commandes et des cours de change», le groupe table sur un chiffre d'affaires de 1,2 à 1,26 milliard de francs pour 2013.

L'action Bobst progressait légèrement mardi matin, après la publication des recettes conformes aux attentes. Elle manque toutefois d'impulsion, selon les analystes, en raison des perspectives inchangées. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!