Actualisé 11.11.2008 à 19:53

Jura bernois

Boîte à idées virtuelle pour les jeunes du Jura bernois

Les jeunes du Jura bernois ont désormais leur plate-forme sur le web.

«Une bonne idée est encore meilleure quand elle est bien aiguillée.» Tel est le slogan du nouveau site web oxyjeunes.ch présenté hier par Joannna Eyer, déléguée interjurassienne à la Jeunesse depuis janvier.

«Cette plate-forme se veut interactive, explique-t-elle. Les jeunes peuvent annoncer les événements qu'ils organisent dans l'agenda en ligne. Chaque question qu'ils posent va figurer dans un répertoire «Foire aux questions» accessible à tous.» Le site s'adresse autant aux ados qu'aux personnes qui s'engagent avec eux. Pourquoi ne pas étendre le dispositif au canton du Jura? «C'est un objectif éventuel à long terme, répond la déléguée. L'idée, c'est de voir comment ça marche ici, puis de l'étendre si ça fonctionne bien.»

Lancement d'un Parlement des jeunes dans le Jura et à Moutier, programme pour la prévention du suicide, oxyjeunes.ch: Joanna Eyer n'a pas chômé cette année. «En tout cas je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment aller vers les gens pour récolter des idées et identifier les besoins. L'année prochaine je m'attacherai aux petites communes, qui trop souvent comptent sur les grandes pour s'occuper de la jeunesse.» Joanna Eyer envisage aussi une expostion itinérante et interactive qui aura pour tâche de casser les clichés entretenus autour de la jeunesse, notamment au niveau de l'alcool.

Nando Luginbuhl

www.oxyjeunes.20min.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!