Vaud: Bol d'air frais pour un chien sur l'autoroute
Actualisé

VaudBol d'air frais pour un chien sur l'autoroute

Un lecteur s'est retrouvé face à une scène peu commune, vendredi dernier sur l'A9. Tout est en règle, selon la police.

par
ywe
Leser-Reporter

«Incroyable rencontre.» C'est ainsi qu'un lecteur a résumé la scène qu'il a pu immortaliser sur l'autoroute A9 entre Lausanne et Belmont, vendredi dernier. Le véhicule dans lequel il se trouvait a dépassé un motard au guidon de sa Harley Davidson. Jusque là, rien d'inhabituel. Mais c'est le passager qui a retenu son attention: bien installé dans un porte-bagage à l'arrière, un chien portait des lunettes roses et semblait apprécier sa décoiffante virée autoroutière et son grand bol d'air frais.

De quoi se poser la question de la légalité d'un tel dispositif. «Aucune infraction ne peut être retenue contre ce motocycliste», tranche Pascal Fontaine, porte-parole de la police cantonale vaudoise, qui rappelle les règles autour du transport d'animaux sur les motos. Ils doivent être placés dans des cages ou des corbeilles. Ici, tout est en ordre. Si celle-ci est sécurisée et ne risque pas de tomber, ça roule toujours.

Enfin, «les motocyclistes ne transporteront aucun objet pouvant les empêcher de faire des signes de la main ou susceptibles de mettre en danger les autres usagers de la route. Les objets transportés ne dépasseront pas une largeur de 1 mètre», rappelle la police. Dans le cas présent, le chien passe la rampe et le conducteur n'aurait donc pas été inquiété en cas de contrôle de la route.

Ton opinion