Athlétisme: Bolt confiant pour sa rentrée européenne
Actualisé

AthlétismeBolt confiant pour sa rentrée européenne

Le sprinter jamaïcain sera la superstar du meeting d'Ostrava mardi, qui devrait faire le plein de ses 15'000 places pour l'occasion.

Usain Bolt s'alignera pour la septième fois dans la cité tchèque, sur 200 m, avec en vue une septième victoire et la montée en puissance espérée.

Le sextuple champion olympique et octuple champion du monde détient le record de cette réunion «Golden Spike» - fleuron des meetings en Europe de l'Est - sur 200 m en 19''83. Son chrono de mardi dépendra en bonne partie des conditions météo, avec des prévisions humides et fraîches. Il pense en tout cas faire nettement mieux que ses 20''20 réalisés à Kingston il y a un mois et demi, en guise d'entrée en matière.

Devant la presse, le champion de Trelawny s'est dit en «bien meilleure forme» qu'au début du printemps. Il vient de passer un mois d'entraînement à travailler son explosivité et son efficacité dans le virage, des qualités qui pourraient par ailleurs lui servir pour Athletissima à Lausanne le 9 juillet, où il courra aussi le 200 m.

Le demi-tour de piste constitue son objectif premier cette saison, a-t-il confirmé. Bolt prévoit de «courir autant d'épreuves que possible» afin d'arriver au sommet aux Mondiaux de Pékin (22-30 août), dans ce Nid d'oiseau des JO 2008 où son talent avait éclaté au grand jour. «Mon horizon, c'est Pékin. Je suis un athlète de Championnats», a souligné la megastar, que l'Américain Justin Gatlin s'est mis en tête de faire choir de son piédestal depuis la saison dernière. Les deux hommes, pour l'heure, évitent de s'affronter, si bien que Gatlin est invaincu en sprint depuis le début de la saison 2014.

Sur 100 m, le meeting d'Ostrava verra à l'oeuvre Asafa Powell, récemment flashé en 9''84 à Kingston, et qui pourrait mettre à mal son record du meeting (9'83 en 2010). (ats)

Ton opinion