Meeting de Zurich: Bolt et les chasseurs de primes
Actualisé

Meeting de ZurichBolt et les chasseurs de primes

La course au jackpot d'un côté, le 100 m d'Usain Bolt de l'autre constitueront les temps forts vendredi du meeting de Zurich, au plateau une nouvelle fois exceptionnel.

Reste à savoir dans quel état de fraîcheur se trouveront les stars, cinq jours après la fin des Mondiaux de Berlin.

Bolt n'avait qu'une idée en tête après ses trois titres à Berlin: faire la fête. En grand professionnel de la piste et du spectacle, le Jamaïcain aura cependant à coeur d'honorer son somptueux contrat par une nouvelle démonstration sur 100 m au Letzigrund. Même si un record du monde serait une sensation en cette fin de saison. A défaut de viser ses 9''58, Bolt s'ingéniera à maintenir sous son joug son compatriote Asafa Powell, 3e à Berlin, et le vice-champion olympique trinidéen Richard Thompson.

L'Américain Tyson Gay, trop gourmand financièrement, sera en revanche absent, mais il est bien le seul: dans chacune des 16 épreuves principales au programme, à l'exception d'une seule, le champion du monde en titre est annoncé.

A deux étapes de la fin (Zurich et Bruxelles), quatre athlètes peuvent toujours postuler au million de dollars réservé aux invaincus des six réunions de la Golden League. Kerron Stewart paraît la plus menacée d'entre eux. La Jamaïcaine retrouvera sa compatriote championne du monde Shelly-Ann Fraser, qui l'avait battue de 0''02 à Berlin (10''73 contre 10''75). Sur 5000 m, seule la fatigue consécutive à ses trois courses des Mondiaux, ponctuées par un doublé historique 5000-10'000 m, pourrait empêcher Kenenisa Bekele de demeurer invaincu.

A la perche, la tsarine déchue Yelena Isinbayeva croisera à nouveau la route de la Polonaise Anna Rogowska, sa tombeuse de Berlin. Mais pour peu qu'elle retrouve un peu de hauteur (4m80 par exemple), la Russe ne sera pas inquiétée. Reine des courses d'un jour, l'Américaine Sanya Richards, sur 400 m, semble encore intouchable.

Côté suisse, la perchiste Nicole Büchler et les relayeurs du 4 x 100 m sont les plus attendus.

(si)

Ton opinion