Actualisé

Glamour et paillettesBolt-parade à Kingston

Parades, gala de bienfaisance et remise de décorations: commencé vendredi dans la capitale Kingston, le «tour» des sprinters jamaïcains, héros des JO de Pékin, se terminera mercredi chez Usain Bolt.

L'enfant prodige a conquis trois titres en Chine.

Des milliers de personnes se sont pressées vendredi sur les bords de la route menant de l'aéroport au centre-ville pour voir et fêter les idoles dressées dans des camions débâchés et décorés aux couleurs nationales (vert-noir-jaune). Bolt, Veronica Campbell, championne olympique du 200 m, et Asafa Powell, ex-détenteur du record du monde du 100 m, ont été faits commandeurs de l'Ordre de la Jamaïque samedi au stade National. Les autres médaillés ont reçu les insignes d'officiers.

La veille, le dîner-gala de bienfaisance avait été intitulé «en dînant avec les étoiles sous les étoiles». Lors de cette manifestation, pour attester que la domination en sprint n'est pas prête de s'éteindre, les glorieux aînés avaient transmis symboliquement le relais aux médaillés des Mondiaux juniors 2008.

Lundi et ce mardi, les héros de Pékin ont retrouvé leurs lycées, creuset de l'athlétisme dans l'île «du bois et de l'eau». Ils termineront mercredi leur tournée en se rendant dans la partie occidentale du pays, et notamment Falmouth, où réside Bolt.

Les Jamaïcains ont remporté toutes les épreuves de sprint court (100 m/200 m) messieurs et dames aux Jeux 2008, mais aussi le relais 4x100 m masculin et le 400 m haies dames, pour onze médailles au total dont six en or.

Bolt le festif donne des cours.. de danse

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!