Pologne: Bombe de la Seconde guerre mondiale enlevée
Publié

PologneBombe de la Seconde guerre mondiale enlevée

La découverte de l'engin, déminé dimanche, avait entraîné l'évacuation de 10'000 personnes à Bialystok, dans l'est du pays.

La bombe a été déterrée sur un chantier routier et placée dans un véhicule spécial.

La bombe a été déterrée sur un chantier routier et placée dans un véhicule spécial.

Keystone

Des démineurs militaires polonais ont emporté sans incident dimanche une bombe allemande de 500 kilos datant de la Seconde guerre mondiale. La découverte de l'engin avait entraîné l'évacuation de 10'000 personnes à Bialystok, dans l'est du pays.

La bombe, déterrée sur un chantier routier, a été soulevée par une grue et placée dans un véhicule spécial, qui est parti à destination d'un terrain militaire où les experts comptaient le faire exploser lundi. Cinq personnes seulement ont participé à la partie la plus délicate de l'opération.

Les autorités municipales n'ont pas pris de risques, évacuant tous les habitants dans un rayon de 1350 mètres autour de l'endroit où reposait la bombe, soit près de deux mille logements.

Des bombes, vestiges de la Seconde guerre mondiale, sont régulièrement retrouvées sur les chantiers polonais, et notamment à Varsovie. La capitale du pays fut bombardée et son centre rasé à 90% par les occupants allemands avant la fin du conflit. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion