Actualisé 30.09.2011 à 17:14

Staad (SG)Bombe repêchée au fond du lac

La bombe aérienne retrouvée récemment au fond du lac de Constance, dans le port de Staad (SG), a été repêchée vendredi.

Les démineurs de l'armée suisse ont sorti vendredi matin du lac de Constance la bombe aérienne découverte il y a un mois au large de Staad (SG). Elle avait été désamorcée et son détonateur remonté à la surface la veille. Il pourrait toutefois s'agir d'un objet factice.

Par manque de temps, l'engin n'a pas pu être détruit l'après-midi sur une place de tir militaire, comme prévu au départ, indique à l'ats Urs Müller, porte-parole de l'armée. L'objet a en revanche été reniflé par un chien spécialisé dans la détection d'explosifs. «L'animal n'a rien indiqué. La bombe est donc très probablement factice», confie M. Müller.

L'engin se trouve actuellement en lieu sûr. Il sera de nouveau analysé la semaine prochaine. S'il s'avère réellement inoffensif, il ne sera pas détruit mais utilisé dans le cadre de la formation militaire, ajoute le porte-parole.

Fabriquée il y a 60 ans

Trouvée dans le lac à plusieurs centaines de mètres du rivage, et à quelque quatre mètres de profondeur, la bombe a été hissée en matinée sur un coussin gonflable, accompagnée par deux plongeurs de l'armée, jusqu'au port de Staad. Elle a été chargée sur un camion militaire grâce à une grue.

L'origine de la bombe, qui mesure 1,25m de long et 42 cm de diamètre, n'est toujours pas déterminée. Des plongeurs sportifs ont découvert l'engin à la fin du mois d'août. La population n'a jamais été en danger. Les autorités avaient toutefois bouclé la zone dans un rayon de 50 mètres délimité par des bouées.

L'engin a sans doute été fabriqué il y a 60 ans, le détonateur datant de 1949. Dans un premier temps, l'armée supposait qu'il s'agissait peut-être d'une munition d'exercice testée après un décollage à l'aérodrome d'Altenrhein (SG) situé à proximité. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!