Ski nordique: Bon début de saison pour Cologna

Actualisé

Ski nordiqueBon début de saison pour Cologna

Le Grison Dario Cologna s'est classé 2e du 15 km en style libre lors de la première étape de la Coupe du monde à Gällivare (Su).

Le Grison a terminé la course avec près de 12 secondes de retard sur le vainqueur du jour.

Le Grison a terminé la course avec près de 12 secondes de retard sur le vainqueur du jour.

Cologna n'a été battu que par le régional de l'étape, le Suédois Marcus Hellner, qui fête son deuxième succès sur le circuit après sa victoire au même endroit en 2008. Il lui concède 11''4, au terme d'une course toute de régularité, disputée dans des conditions parfaites, au nord du cercle polaire. La troisième marche du podium est occupée par un autre Suédois, Daniel Rickardsson, à 20''1, alors que l'ogre du biathlon, le Norvégien Ole Einar Björndalen, n'a fini que 25e.

«Sur le bon chemin»

«Je suis content», s'est réjoui le fondeur du Val Müstair. Mon résultat est la confirmation de mes excellents entraînements durant l'été. Je suis sur le bon chemin et je me réjouis des prochaines courses!».

Cologna n'avait jamais aussi bien entamé une saison. Champion olympique sur cette distance des 15 km à Vancouver, il fut le leader attendu d'une équipe de Suisse homogène, avec la 12e place de Toni Livers, la 14e de Curdin Perl et la 18e de Remo Fischer. Un résultat d'ensemble prometteur à trois semaines des épreuves de Davos et en vue du relais suisse 4 x 10 km. Aucun autre pays n'a fait aussi bien à Gällivare. Perl en particulier, tout juste remis d'une sinusite, a étonné.

Sans Petter Northug, convalescent

Dario Cologna a obtenu dans le grand Nord suédois son meilleur résultat en Coupe du monde depuis 2008-09, la saison de son triomphe au général et au Tour de Ski. Cette 2e place ne représente que son quatrième podium sur une épreuve d'un jour, lui qui s'était surtout illustré jusqu'à présent, hormis son titre olympique, lors du Tour de Ski ou des finales de la Coupe du monde.

Le Norvégien Petter Northug, malade les jours précédents, avait renoncé à prendre le départ. Le lauréat de la dernière Coupe du monde de préserve pour la suite.

Björgen impressionnante

Chez les dames, sur 10 km, la Norvégienne Marit Björgen a écrasé la concurrence pour devancer de 41 secondes la Suédoise Charlotte Kalla et remporter un 38e succès individuel en Coupe du monde. Elle n'est plus qu'à quatre unités du record de victoires (42) de sa compatriote Bente Skari-Martinsen.

Détentrice du gros globe de cristal, la Polonaise Justyna Kowalczyk s'est classée 7e à 1'15. Derrière Björgen et Kalla, le podium est complété par l'Italienne Arianna Follis.

Seule Suissesse en lice, Silvana Bucher termine à une encourageante 15e place, à 1'35. La Lucernoise établie en Norvège signe son meilleur résultat dans une épreuve de distance si l'on omet son 11e rang début 2010 à Rybinsk, où la concurrence était moindre vu la proximité des Jeux de Vancouver. (ats)

Ton opinion