Football - Ligue 1: Bon début pour Marseille, Monaco et Lyon

Actualisé

Football - Ligue 1Bon début pour Marseille, Monaco et Lyon

L'Olympique de Marseille n'a pas manqué son premier match de championnat. A Guingamp, l'OM s'est imposés 3-1 grâce notamment à deux buts de Payet et ont gâché le retour en Ligue 1 des Bretons.

Après seize minutes de jeu, les Marseillais menaient déjà 3-0 sur des réussites de Gignac et un doublé de Dimitri Payet, transfuge de Lille.

Fort d'un effectif stable et d'un système de jeu éprouvé, l'OM version 2013/14 dispose de sérieux arguments. Et lorsque l'adversaire n'est pas concentré dès le coup d'envoi, le compartiment offensif phocéen se met en marche. André Ayew et Mathieu Valbuena ont mis à mal une arrière-garde bretonne bien trop naïve. Et alors que la grande aiguille de l'horloge du stade n'avait pas encore effectué son quatrième tour, les Provençaux comptaient déjà deux longueurs d'avance.

Dans un contexte aussi favorable, les vice-champions de France n'ont pas eu à forcer leur talent. Et même lorsque Guingamp a bénéficié d'un penalty à la 52e pour une faute de Diawara sur Langil, Stève Mandanda s'est chargé de détourner la frappe de Yatabaré. Ce même Yatabaré s'est racheté à la 74e en profitant d'une grosse erreur de Nkoulou pour réduire le score.

Très attendu, l'AS Monaco s'est imposé 2-0 à Bordeaux samedi soir. Auteurs d'une première mi-temps prometteuse, les Monégasques ont eu davantage de peine ensuite. Ils ont toutefois pu ouvrir le score un peu chanceusement grâce au remplaçant Rivière à la 82e. La superstar Falcao a assuré le succès des siens d'un but plein d'opportunisme (87e).

Sur la lancée de sa qualification contre Grasshopper en Ligue des champions, Lyon a bien commencé en prenant la mesure de Nice 4-0. Lacazette (2), Grenier et même Gourcuff sur un superbe coup franc ont marqué pour l'OL, qui s'est ainsi installé dans le fauteuil de leader. (ats)

Ton opinion