AmeublementBond du chiffre d'affaires d'Ikea en 2015
Le numéro un mondial de l'ameublement a annoncé jeudi des ventes en hausse de 11,2% lors de son exercice 2014-2015, porté par quasiment tous les marchés.

Le rapport annuel complet du groupe sera publié en décembre.
Selon un communiqué de presse, Ikea Group, société qui contrôle 328 magasins dans 28 pays, a enregistré un chiffre d'affaires de 31,9 milliards d'euros lors de l'exercice achevé fin août. En monnaies locales, la croissance des ventes a été de 8,9%.
L'enseigne suédoise, qui félicite ses employés, met en avant une croissance sur «presque tous les marchés», principalement en Chine, où l'augmentation des ventes a été la plus importante, suivie par la Russie. «L'Allemagne a enregistré une croissance record et l'Amérique du Nord a bien marché», a souligné l'entreprise dans un communiqué de presse. Au cours de l'exercice 2014-2015, le groupe, absent d'Afrique et d'Amérique du Sud, a ouvert 13 nouveaux magasins et a accueilli quelque 770 millions de visiteurs.
Ikea est né en 1943 du commerce de Ingvar Kamprad dans la campagne du Småland, une région traditionnellement pauvre du Sud de la Suède. Le fondateur a longtemps vécu en Suisse, avant de retourner en Suède. Il a remis l'année passée l'univers de son groupe d'ameublement à ses fils, Peter, Jonas et Mathias, tous trois détenteurs du passeport suisse. (nxp/ats)