BASKETBALL: Bonga: «On sera plus forts sur le plan collectif»
Actualisé

BASKETBALLBonga: «On sera plus forts sur le plan collectif»

MGS Grand-Saconnex tentera de décrocher sa première participation aux play-off de LNA, cette saison.

par
Marc Fragnière
Cointrin

Effectif remanié de fond en comble, nouvel entraîneur, le club genevois a subi une mue complète à l'intersaison. Seul rescapé du dernier exercice, Bonga pense que l'objectif play-off est malgré tout réaliste (la saison débute le 6 octobre): «On a peut-être perdu un peu au niveau des qualités individuelles. Sur le plan collectif par contre, on sera plus forts. Les valeurs inculquées par l'encadrement le laissent supposer.»

Arrivé en provenance d'Union Neuchâtel (LNB), Aymeric est le nouvel homme de banc de MGS. Le coach français est connu pour ses talents de motivateur. Son discours devrait plaire dans un club à petit budget dont la principale richesse est la formation. Pour sa part, le routinier Lanisse (ex-Nyon) a déposé son balluchon au Pommier, conscient que la tâche y sera ardue : «Ce sera dur mais on a les moyens de se qualifier pour les play-off. L'effectif n'est pas encore complet mais il y a déjà du talent et beaucoup d'envie dans le groupe.»

Outre Bonga et Lanisse, l'international sénégalais Niang, le Français Tahane (les deux ex-Lausanne), le Brésilien Fisher (ex-Martigny) et l'international espoir helvétique Lahey, de retour d'Australie, ont tous déjà usé les parquets du pays. Seuls les Américains Clark (2e div. turque) et Boswell (1re div. bulgare) seront des néophytes. MGS entend encore engager un distributeur étranger. Trois juniors compléteront le contingent cette saison.

Le Pommier en fête

MGS organise ce week-end son premier tournoi de basket international. Samedi, Fos-sur-Mer (Pro B française) donnera la réplique à Monthey sur le coup de 15h, puis MGS sera aux prises avec Aix/Maurienne (Pro B également), le club de l’international suisse Ramseier. Les finales sont prévues dimanche. A noter que les juniors genevois seront également de la fête. Le programme complet est disponible sur mgs-basket.ch.

Ton opinion