Super League: Bonne affluence en comparaison européenne
Actualisé

Super LeagueBonne affluence en comparaison européenne

La saison 2010/11 de Super League a affiché la 9e affluence moyenne de spectateurs en Europe. Le championnat suisse se situe au 13e rang continental en matière de force économique de ses clubs.

Avec une moyenne de 11 365 spectateurs par match, l'ASL est devancé par les poids lourds du continent (Allemagne/42 665, Angleterre/34 294, Espagne 28 221 et Italie/24 306), mais aussi par l'Ecosse et la Russie. En légère progression cette saison (12 229 personnes par rencontre lors des 26 premières journée), alors qu'il suit souvent une courbe inverse ailleurs, ce chiffre laisse entrevoir une possible progression au classement à l'avenir. En terme de taux d'occupation, l'ASL est septième européenne derrière l'Allemagne, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne, la France et la Norvège.

L'UEFA s'est également penchée sur le nombre de minutes disputées en Coupe d'Europe par des joueurs formés localement. Or, avec 70% de temps de jeu accordé à ses «home trained players (HTP)», la Suisse figure parmi les très bons élèves, la moyenne européenne s'élevant à 52,5% et des pays comparables (Belgique, Grèce, Portugal ou Turquie) se trouvant loin derrière.

Autre élément à porter au crédit de la formation helvétique, les sélections de l'ASF ont totalisé 19 participations à des phases finales juniors (M17 à M21) depuis 1992. Seuls sept nations ont fait mieux en Europe. (ats)

Ton opinion