Volkswagen: Bonne année 2008, recul attendu en 2009
Actualisé

VolkswagenBonne année 2008, recul attendu en 2009

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé lundi qu'il s'attendait à un recul de ses bénéfices cette année, après avoir vu son bénéfice net grimper de plus de 15% en 2008.

«En raison de l'activité extrêmement faible en début d'année, il n'est pas possible d'atteindre le haut niveau de bénéfices de l'an passé», a admis le numéro un européen du secteur dans un communiqué. Le chiffre d'affaires 2009 devrait lui aussi afficher un recul sur un an, en raison de la baisse des ventes.

Volkswagen a longtemps fait montre de résistance à la chute des marchés automobiles. Mais il est à son tour touché, notamment depuis le début d'année.

L'an passé, le groupe de Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne, a vu ses bénéfices atteindre de nouveau des niveaux record. Son bénéfice net affiche un bond de 15,4% à 4,75 milliards d'euros (7,05 milliards de francs). Le chiffre d'affaires a lui progressé de 4,5% à 113,8 milliards d'euros, grâce à la hausse des ventes sur l'ensemble de l'année, à 6,3 millions d'unités.

Volkswagen présentera son bilan complet au cours d'une conférence de presse le 12 mars prochain. Il est désormais contrôlé par son compatriote Porsche, qui en détient plus de 50% et veut s'emparer de plus de 75% du capital cette année. (ats)

Ton opinion