Actualisé

Restauration rapideBonne année 2010 pour McDonald's

Chiffre d'affaires et fréquentation en hausse: 2010 a été une excellente année pour McDonald's Suisse.

McDonald's Suisse a vu son chiffre d'affaires grossir de 3,7% en 2010 par rapport à l'exercice précédent, à 685 millions de francs. La chaîne de restauration rapide a parallèlement accru le nombre de ses clients, avec une hausse de fréquentation de 3,8%.

Les établissements McDonald's de Suisse ont cumulé en 2010 la visite de 102,5 millions de clients, a indiqué l'entreprise mardi devant la presse à Zurich. Le concept hamburgers et frites a séduit notamment les femmes âgées entre 18 et 24 ainsi que les hommes âgés entre 35 et 55 ans.

Fort de ces chiffres, McDonald's détient une part de quelque 4% du gâteau de la restauration en Suisse. La société, dont le siège helvétique se trouve à Crissier (VD), dit déceler dans les habitudes de ses clients un appétit un peu plus grand pour ses produits en Suisse romande et au Tessin.

Croissance toujours

Quant au réseau de restaurants, il s'est davantage développé l'an dernier en Suisse alémanique, avec l'ouverture de sites à Soleure, Spiezwiler (BE) et Gossau (SG). Cette année, McDonald's Suisse prévoit d'étendre sa présence en inaugurant entre deux et quatre nouvelles enseignes.

La chaîne veut aussi croître dans le secteur du café. L'an prochain, elle va ajouter cinq succursales McCafés aux 19 qu'elle compte déjà à travers le pays.

Produit emblématique, le Big Mac joue un rôle de plus en plus en retrait. Il ne constitue plus que 15% du chiffre d'affaires. Reste qu'en 35 ans d'activité en Suisse, McDonald's en a vendu pas moins de 160 millions.

Gros employeurs

McDonald's Suisse est également un gros employeur. Il occupait ainsi fin 2010 quelque 7300 personnes dans ses 151 restaurants, dont 61 apprentis. L'effectif sur un an a grandi de 300 postes.

En ce qui concerne l'exercice 2011, McDonald's Suisse ambitionne de poursuivre sa croissance. L'entreprise, dont la maison mère est américaine, veut miser à la fois sur l'innovation et les valeurs sûres qui ont fait son succès, a expliqué Mario Frederico, son directeur. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!