Funérailles d'Amy: «Bonne nuit mon ange, dors bien»
Actualisé

Funérailles d'Amy«Bonne nuit mon ange, dors bien»

L'entourage proche d'Amy Winehouse lui a rendu un dernier hommage lors d'une cérémonie intime à laquelle ont notamment assisté Kelly Osbourne et Mark Ronson.

par
Fabrice Aubert

Un convoi de véhicules aux vitres teintées a convergé aujourd'hui en début d'après-midi vers le cimetière de Edgwarebury, dans le Nord de Londres. C'est là que se sont déroulées les obsèques d'Amy Winehouse. Le lieu n'avait pas été communiqué mais des journalistes et quelques fans ont tout de même eu vent de l'endroit et se sont rendus sur place.

La famille de la chanteuse et des amis proches ont assisté à la cérémonie qui a été suivie d'une crémation, comme le désirait la défunte. Puis la famille s'est réunie en privé. Seules quelques célébrités ont participé aux obsèques: Mark Ronson qui avait produit ses tubes «Rehab» et «You Know I'm No Good», Bryan Adams, DJ Nick Grimshaw et Kelly Osbourne. Cette dernière arborait la coupe de cheveux fétiche d'Amy Winehouse, pour lui rendre hommage. Des musiciens du groupe de la chanteuse étaient également présents.

L'ex-mari de Winehouse, Blake Fielder-Civil, n'a pas pu assister à la cérémonie. Purgeant une peine de prison, il n'a pas bénéficié d'une autorisation pour se rendre aux obsèques.

Le père de la défunte lui rend hommage

Mitch Winehouse a prononcé un discours en célébrant la vie de sa fille et racontant des anecdotes personnelles. Il a terminé en lançant: «Bonne nuit mon ange, dors bien. Maman et papa t'aimeront toujours tellement.»

«Mitch a raconté quelques anecdotes de l'enfance d'Amy et rappelé à quel point elle était tétûe», a révélé un porte-parole de la chanteuse. Cela a fait rire la famille qui revoyait la petite Amy. «Il a souligné à maintes reprises qu'elle était plus heureuse maintenant qu'elle ne l'avait jamais été et il a parlé de son copain et a rendu hommage à un grand nombre de gens dans sa vie.»

Les causes de la mort restent inconnues

La tradition juive veut que les funérailles se déroulent le plus vite possible après la mort. Il a fallu attendre l'autorisation du médecin-légiste, délivrée hier après avoir effectué une autopsie sur le corps d'Amy Winehouse. Celle-ci n'a rien révélé sur les circonstances du décès. Il faudra, pour cela, attendre les résultats des examens toxicologiques d'ici deux à quatre semaines pour en connaître les résultats.

Selon certains médias britanniques, la famille pencherait pour une crise cardiaque foudroyante. «Elle a eu plusieurs attaques cardiaques ces six derniers mois à cause de l'alcool qu'elle buvait», explique une source au «Sun». «Elle poussait ses limites tellement loin qu'à la fin, son coeur ne pouvait juste plus le supporter.»

Amy Winehouse est décédé samedi. Elle a été retrouvée morte dans son lit à 16 h par son garde du corps.

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion