DVD «Le chat du rabbin» et «Arrietty»Bonus à géométrie variable
Toutes les éditions de dessins animés ne se valent pas. Exemple avec «Le chat du rabbin» et «Arrietty»
- par
- Fred Ferrari
Un chat qui parle? Mazette, voilà qui en laissera plus d'un sans voix.
Tout nu! Le film de Hiromasa Yonebayasi arrive tout nu en DVD et en Blu-Ray en Suisse, sans le moindre bonus (voir ci-contre). Rien à voir avec «Le chat du rabbin» de Joann Sfar, qui propose le même supplément, quel que soit le support. En l'occurrence, un étonnant making of où l'on voit le réalisateur et ses collaborateurs observer dans le moindre détail des comédiens en costumes qui miment les scènes. Car en plus de prêter leur voix aux personnages, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, François Damiens et même Imhotep Sfar, le chat du réalisateur, ont pris des poses, imaginé des variantes de mouvements pour aider Sfar à relever le principal défi de son film: animer les personnages figés de ses bandes dessinées.
Le même fond, mais en mouvement
Pour le reste, le cinéaste, qui a décidé de retourner à ses crayons après l'expérience réussie du film en prises de vues réelles («Gainsbourg»), suit quasiment à la lettre l'intrigue et les thèmes de sa BD d'origine. On y retrouve l'essentiel des personnages, le même capharnaüm d'idées plus ou moins provocatrices, le même bavardage et la même philosophie joyeuse.
«Le chat du rabbin»
De Joann Sfar et Antoine Delesvaux.
20th Century Fox.
Film: **
Bonus: **

Un BluRay chiche
O rage, ô désespoir! «Arrietty», délicieuses aventures dune liliputienne qui squatte à leur insu la maison des humains, arrive en BluRay, mais la version du distributeur suisse (Frénétic) ne comporte aucun bonus! Pourtant ils existent bel et bien... ailleurs: interview du réalisateur, du scénariste qui nest autre que Hayao Miyazaki, comparaison du film et du story-board, script original japonais... On ne peut donc que vous conseiller de fouiller sur le web pour trouver un fournisseur qui propose une version de BluRay digne du film.
«Arrietty, le petit monde des chapardeurs»
De Hiromasa Yonebayahi.
Film: ***
Bonus: 0/***