Natalité: Boom du nombre de jumeaux depuis 30 ans
Actualisé

NatalitéBoom du nombre de jumeaux depuis 30 ans

Aux Etats-Unis, un bébé sur trente a un jumeau. L'assistance médicale à la procréation est en partie responsable du phénomène.

Voir un paire de poupons semblables est toujours plus courant aux Etats-Unis. Même ce Père Noël de supermarché ne semble pas s'en étonner.

Voir un paire de poupons semblables est toujours plus courant aux Etats-Unis. Même ce Père Noël de supermarché ne semble pas s'en étonner.

Les progrès dans le domaine de l'assistance médicale à la procréation et la tendance à avoir des enfants à un âge de plus en plus avancé sont à l'origine du boom des naissances gémellaires aux Etats-Unis, où un bébé sur 30 est un jumeau, selon un rapport publié mercredi. Entre 1980 et 2009, le nombre de naissances de jumeaux a doublé, passant de 68.339 à plus de 137.000, indique le National Center for Health Statistics.

Le taux de naissance de jumeaux a augmenté de 76% au cours des 30 dernières années, passant de 1,9% des naissances en 1980 à 3,3% en 2009. Ce qui signifie qu'un nouveau-né sur 30 était un jumeau en 2009, contre un sur 53 en 1980.

Au cours des 30 dernières années, le taux de naissance de jumeaux a augmenté dans tous les Etats et de près de 100% parmi les femmes âgées de 35 à 39 ans et de plus de 200% chez celles de 40 ans et plus, selon ces statistiques.

Mais les femmes les plus âgées ne sont pas les seules responsables de cette augmentation depuis 30 ans du nombre de naissances de jumeaux, puisque le facteur âge n'y contribue qu'à hauteur d'un tiers.

Les deux tiers restants sont en effet dus au recours de plus en plus fréquent à une assistance médicale à la procréation, comme la fécondation in vitro ou les traitements de stimulation ovarienne, de plus en plus répandus chez les femmes de 30 ans et plus depuis trois décennies.

Les grossesses gémellaires spontanées sont plus fréquentes chez les trentenaires que chez les femmes plus jeunes, révèlent par ailleurs ces données.

(afp)

Ton opinion