Actualisé 20.09.2008 à 15:24

Fribourg«Botellon» annulé par l'organisateur

Un «botellon» prévu vendredi prochain à Fribourg a été annulé par son organisateur. Il a pris cette décision après avoir rencontré samedi le Préfet de la Sarine et le conseiller communal en charge de la police.

A Winterthour, deux personnes ont été blessées vendredi dans le cadre d'une fête de ce type.

Un tel événement, où de nombreux jeunes se réunissent pour consommer de l'alcool sur la voie publique, aurait été une première à Fribourg, a précisé à l'AP Carl-Alex Ridoré, Préfet de la Sarine. Le jeune adulte qui voulait organiser le «botellon» a été sensibilisé aux problèmes liés à une telle manifestation, que ce soit en termes de sécurité, de gestion des déchets, de bruit ou de santé publique, ainsi que de la responsabilité qu'il endossait. «Il a assez rapidement reconnu n'avoir pas forcément mesuré toutes les implications», selon Carl-Alex Ridoré.

L'organisateur a fait savoir sur le site Facebook, d'où était partie l'invitation au «botellon», que ce dernier était annulé. Il précise que la police sera présente le jour en question aux abords des Grands-Places «afin de s'assurer que personne ne vienne s'adonner à d'éventuels troubles de l'ordre public». Pour éviter une réunion en dépit de l'annulation, les autorités n'ont pas rendue la date publique.

Vendredi soir, quelque 250 personnes ont participé à un «botellon» en vielle ville de Winterthour. Deux d'entre elles ont été blessées lors d'accrochages, a communiqué samedi la police municipale. Plusieurs individus seront dénoncés à la justice, notamment pour voies de fait. La police a reçu des plaintes du voisinage. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!