Actualisé 07.04.2012 à 18:40

Colombie

Botero offre une exposition à sa ville natale

Le célèbre artiste colombien Fernando Botero a gratifié sa ville natale de Medellin d'un nouveau don: il a légué au musée d'Antioquia sa dernière exposition Viacrucis, a annoncé samedi l'établissement.

La collection, consacrée au Chemin de croix du Christ, avait été présentée cette semaine par le maître lui-même, venu passer quelques jours en Colombie à l'occasion de son 80e anniversaire qu'il fêtera le 19 avril.

«Dans une nouvelle preuve de sa générosité envers Medellin et le pays, le maître Botero a annoncé le don au musée d'Antioquia des toiles et des dessins composant l'exposition Viacrucis», a indiqué le musée dans un communiqué.

La décision a été prise par l'artiste le jour du Vendredi saint, après le succès foudroyant de l'exposition, qui a accueilli en trois jours et quarante heure quelque 5000 visiteurs.

Ces oeuvres s'ajoutent à une série de peintures et de sculptures offertes par l'artiste, que le public peut découvrir dans le musée, mais aussi dans les rues ou les parcs de la seconde localité du pays, à 400 km de Bogota. Il y a quelque jours, l'artiste y avait dévoilé la statue monumentale d'un chat.

«Il a tenu à exprimer l'immense joie que lui a procuré la réception de sa dernière oeuvre dans la ville ainsi que les démonstrations d'affection de la part de ses concitoyens pour ses 80 ans», indique le communiqué.

Grâce à cette nouvelle collection, composée de 27 peintures à l'huile et de 34 dessins, le musée d'Antioquia devient l'établissement doté du plus grand nombre d'oeuvres de Botero avec un total de 187.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!