Actualisé 23.01.2009 à 20:09

Tempête hivernale «Joris»Bourrasques, neige et pluie ont déferlé sur la Suisse

Des bourrasques, des orages et de la neige se sont abattus sur la Suisse vendredi.

Les vents ont soufflé jusqu'à 170 km/h sur le Jura et dans les Alpes. Dans les vallées à foehn, Eole a atteint des pointes de 120 km/h et fait monter les températures jusqu'à 12 degrés.

Aux Diablerets (VD), le vent s'est déchaîné à 162 km/h vendredi après-midi, a indiqué MétéoSuisse dans un communiqué. Sur les crêtes du Jura, à la Dôle (VD) et au Chasseral (BE), des vitesses de 150 et 171 km/h respectivement ont été enregistrées. Parallèlement, des orages, accompagnés de tonnerre, ont résonné sur le Plateau de Genève à Vaduz.

Parmi les autres maxima de la tempête hivernale «Joris» cités par MétéoSuisse, on note 104 km/h à Fahy (JU), 155 km/h à Cressier (NE), 113 km/h à Nyon (VD), 99 km/h au Bouveret (VS), 128 km/h au Moléson (FR) ou encore 136 km/h à La Brévine (NE).

Dans le demi-canton de Bâle-Campagne, Eole a fait des siennes à Rünenberg en se déplaçant à 122 km/h. En ville de Bâle, des bourrasques de 80 km/h ont été mesurées tandis que les températures ont pris l'ascenseur pour se fixer à 12 degrés, selon SF METEO.

Les vallées à foehn n'ont pas été épargnées. Dans la vallée de la Reuss, le vent a déferlé à 120 km/h. Là encore, les températures ont grimpé à 12 degrés comme dans la vallée st-galloise du Rhin.

Automobilistes à la peine

Dans les régions sans foehn, il a continué à faire froid et le verglas ou la neige ont joué des tours aux automobilistes. L'autoroute A12 a été fermée vendredi matin entre Châtel-St-Denis et Vaulruz (FR), parce que sept accidents s'y sont précédemment déroulés impliquant 14 véhicules et provoquant cinq blessés.

Il a beaucoup neigé en Valais, 20 centimètres environ à Sion, et le trafic était fortement perturbé dans le centre du canton. Quelque 200 chasse-neige ont pourtant été mobilisés pour déblayer les routes cantonales. La police annonce une quinzaine d'accidents sans gravité. Dans le Bas-Valais, de fortes pluies ont provoqué une dizaine d'inondations dans des maisons.

A12 gorgée d'eau

Dans le canton de Fribourg, des caves ont été inondées et des routes obstruées. La circulation sur l'autoroute A12 a été perturbée à la hauteur d'Ecuvillens et de Guin pour des branches sur la chaussée. Entre Fribourg-Nord et Fribourg-Sud, les voies de circulation étaient gorgées d'eau.

A Fribourg même, des tôles menaçaient d'être emportées par le vent. Un arbre est tombé sur une voiture à la route de Schiffenen causant uniquement des dégâts matériels.

Dans le canton de Berne aussi, les pompiers ont été appelés pour une cinquantaine d'incidents, inondations à cause de grilles d'écoulement bouchées par la glace et chutes d'arbres. Des coupures d'électricité touchant 20 000 personnes sont à déplorer dans la région de Saanen, de Schwarzenburg et d'Utzenstorf.

Danger d'avalanches

La limite des chutes de neige est remontée à 1800 mètres dans l'Oberland bernois. Mais en soirée, elle devait redescendre à 1000 mètres dans le nord de la Suisse. Des précipitations étaient aussi attendues dans l'ouest et le sud de la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Les températures fraichissant, du verglas est à prévoir sur les routes, avertit MétéoSuisse.

Conséquence de ces intempéries, le danger d'avalanches atteint désormais dans le Chablais et en Valais le degré 4 (fort), sur une échelle de 5. Le hors-piste est donc déconseillé, avertit la police valaisanne. Ailleurs, le danger est marqué (degré 3).

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!