Bourse de 2 millions pour un chimiste de l'Uni de Fribourg
Professeur au département de chimie de l'Université de Fribourg, Martin Albrecht vient de décrocher une bourse du Conseil européen de la recherche. Il dispose de plus de 2 millions de francs répartis sur 5 ans pour mener son projet à bien.
Grâce à ce montant, ce chimiste de 36 ans pourra effectuer ses recherches de manière indépendante durant les cinq prochaines années, a indiqué mardi le service de presse de l'Alma Mater fribourgeoise. Sa recherche de pointe consiste à analyser dans quelle mesure des composés contenant un certain type de liaison métal-carbone (appelés complexes de carbène) peuvent jouer un rôle dans des processus biochimiques.
Mis récemment sur pied par l'Union européenne, le Conseil européen de la recherche est la première structure au niveau européen à soutenir la recherche fondamentale de pointe. Destinés aux chercheurs ayant moins de huit ans d'expérience, les «European Research Council Starting Grants» sont attribués pour la première fois cette année.
Lors de cette première mise au concours, pas moins de 9167 projets ont été présentés. Quelque 559 ont été sélectionnés et 250 se sont vus récompensés par une subvention. (ats)