Boutique de foie gras vandalisée à Lausanne
Actualisé

Boutique de foie gras vandalisée à Lausanne

Un homme cagoulé a ouvert la porte et lancé un seau de peinture dans l'échoppe, jeudi matin, a raconté à l'ATS l'employée victime de cet acte. L'action a été revendiquée peu après par «Les canards masqués».

«J'ai appelé la police pour faire un constat», a-t-elle ajouté. Le magasin devait rouvrir en début d'après-midi, le temps de faire les nettoyages nécessaires.

Dans un mail, les canards masqués dénoncent les conditions d'élevage et le gavage de «plusieurs dizaines de milliers de canards et d'oies qui sont torturés chaque année pour garnir les assiettes d'une habitude culturelle barbare». Ils exigent l'«abolition» du foie gras.

Cette semaine, le service de vente en ligne de Migros «LeShop» a retiré le foie gras de son offre en Suisse alémanique, anticipant une émission de la télévision SF «Kassensturz» sur la maltraitance des oies et des canards gavés. Selon un sondage, 78% Alémaniques sont prêts à se passer de foie gras.

Sa vente est en revanche maintenue en Suisse romande. Seuls 36% des Romands interrogés se sont prononcés pour un arrêt de la vente de foie gras. (ats)

Ton opinion