Marée noire: BP prêt à coopérer

Actualisé

Marée noireBP prêt à coopérer

Le gouvernement américain a déposé mercredi une série de plaintes contre le groupe pétrolier BP et huit autres sociétés, dont Transocean, qui a son siège en Suisse.

Le ministre américain de la justice Eric Holder.

Le ministre américain de la justice Eric Holder.

Le groupe pétrolier BP s'est déclaré mercredi prêt à coopérer avec les Etats-Unis à la suite de la plainte déposée par le gouvernement américain qui lui réclame des milliards de dollars de dédommagements pour les dégâts de la pire marée noire de l'histoire du pays.

«BP répondra en temps voulu aux accusations du gouvernement et poursuivra sa coopération dans toutes les enquêtes menées par le gouvernement et ses demandes de renseignements», déclare l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe pétrolier britannique, l'une des neufs compagnies citées dans la plainte déposée devant le tribunal fédéral de la Nouvelle Orléans par le ministère américain de la Justice, souligne qu'il a déjà fait de gros efforts pour nettoyer le Golfe du Mexique.

«Seule parmi les entreprises citées, BP a pris l'initiative de financer le nettoyage, mettant de côté 20 milliards de dollars pour satisfaire toutes les réclamations légitimes» poursuit le communiqué.

«Nous avons pris ces dispositions avant que la justice ne détermine les responsabilités et nous continuerons à remplir nos engagements dans la région du Golfe (du Mexique) au fur et à mesure de l'avancement de la procédure légale», ajoute le communiqué.

La compagnie signale que la plainte qui a été déposée «constitue simplement un énoncé des accusations du gouvernement». Cette plainte «n'établit en aucune manière un constat sur la responsabilité ou ne valide la justesse des accusations», estime la compagnie.

BP, troisième plus grande compagnie pétrolière au monde, a été obligée de vendre des actifs à travers le monde pour réunir les trente milliards nécessaires aux opérations de nettoyage et à la réparation des dégâts causés par la marée noire. Le montant des dépenses liées à la marée noire pour BP est estimé à 40 milliards de dollars.

Le ministre américain de la Justice Eric Holder avait déclaré au cours d'une conférence de presse qu'il y avait eu «violation des règles de sécurité, notamment parce que les précautions nécessaires afin de sécuriser le puits avant l'explosion n'avaient pas été prises».

L'explosion le 20 avril dernier de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP a fait onze morts et a déversé dans le Golfe du Mexique l'équivalent d'environ cinq millions de barils de pétrole.

(ats)

Ton opinion