Actualisé 25.10.2010 à 18:37

PétroleBP vend ses parts dans 4 champs du Golfe du Mexique

Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé lundi qu'il allait revendre ses intérêts dans quatre gisements d'hydrocarbures du Golfe du Mexique, récemment acquis, au groupe japonais Marubeni Oil and Gas, pour 650 millions de dollars (635 millions de francs).

La part de BP dans la production de ces gisements de pétrole et de gaz s'élève à 15'000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), a ajouté le groupe britannique.

BP avait acquis ces intérêts dans ces quatre champs dans le cadre du rachat d'actifs à son concurrent américain Devon Energy au Brésil, dans le Golfe du Mexique et en Azerbaïdjan, pour un total de 7 milliards de dollars. Cette transaction avait été annoncée en mars.

La cession de ces parts «n'affecte pas les autres intérêts de BP dans le Golfe du Mexique, où il est le premier producteur à la fois de gaz et de pétrole», avec une production nette s'élevant actuellement à environ 400'000 bep/j, a assuré BP.

Cette cession est une nouvelle étape dans le programme de cessions de BP, mis en place après la marée noire du Golfe du Mexique. Le groupe avait annoncé fin juillet vouloir vendre au total 30 milliards de dollars d'actifs, soit environ 10% de son périmètre. Dans ce cadre, le groupe a décidé la semaine dernière de céder des actifs au Vietnam et au Venezuela à sa coentreprise en Russie, TNK- BP, pour un montant de 1,8 milliard de dollars.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!