Brad Pitt et Cate Blanchett , sacrés meilleurs acteurs
Actualisé

Brad Pitt et Cate Blanchett , sacrés meilleurs acteurs

Venise - L'Américain Brad Pitt a remporté la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise pour son rôle dans «The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford» d'Andrew Dominik.

L'Australienne Cate Blanchett a été récompensée pour sa prestation dans «I'm not there» de Todd Haynes.

«Cela a été un privilège de travailler sur ce film» a déclaré samedi Brad Pitt, 42 ans, absent de Venise, dans un message lu à la tribune lors de la cérémonie au palais du cinéma du Lido.

Il incarne le légendaire bandit Jesse James, dans ce deuxième film du Néo-zélandais Andrew Dominik, 40 ans, après «Chopper» en 2000, déjà basé sur la vie d'un célèbre criminel, l'Australien Chopper Read.

Cate Blanchett a été récompensée pour son rôle d'un Bob Dylan androgyne dans «I'm not there», film qui évoque la vie du légendaire chanteur folk américain avec le parti pris original de l'incarner en plusieurs acteurs. Egalement absente pour cause de tournage à Los Angeles, a fait lire un message de remerciement à la tribune.

Le cinéaste russe Nikita Mikhalkov a reçu pour sa part un Lion d'argent pour «l'ensemble de son oeuvre», lors de la cérémonie de remise des prix à la 64e Mostra, où il a présenté son dernier film «12».

(ats)

Ton opinion