Cyclisme: Brändle efface déjà le record de l'heure de Voigt
Actualisé

CyclismeBrändle efface déjà le record de l'heure de Voigt

L'Autrichien a amélioré la distance établie par le vétéran allemand le 18 septembre dernier, jeudi soir sur le vélodrome du Centre mondial du cyclisme, à Aigle (VD).

Matthias Brändle en pleine action, jeudi soir à Aigle.

Matthias Brändle en pleine action, jeudi soir à Aigle.

Matthias Brändle a tenu son pari. L'Autrichien a battu le record de l'heure en parcourant 51,852 km, améliorant ainsi les 51,115 km établis en septembre dernier par Jens Voigt à Granges (SO).

Le coureur de l'équipe suisse IAM Cycling n'a pas fait durer le suspense au centre mondial du cyclisme, siège de l'UCI. En avance sur le tableau de marche de Voigt après deux minutes seulement, il a rapidement créé des écarts dans un vélodrome vaudois très bien garni avec près de 900 spectateurs. A la demi-heure, Matthias Brändle comptait ainsi plus d'un kilomètre de marge sur Voigt (52,140 km/h de moyenne).

L'Autrichien de 24 ans - contre 43 ans pour le néo-retraité allemand - a ensuite légèrement faibli, mais son avance était suffisante pour s'offrir la plus belle performance de sa jeune carrière. Reste désormais à savoir combien de temps va tenir la marque établie par le coureur du Vorarlberg.

Redevenu à la mode, ce record de l'heure attise les convoitises, les coureurs y voyant une belle occasion d'entrer, même brièvement, dans l'histoire du cyclisme. Les futurs candidats ont toutefois intérêt à se dépêcher. Car en juin prochain, c'est Bradley Wiggins qui va s'attaquer au record. Et au vu des qualités du Britannique, tant en contre-la-montre que sur la piste, il faut s'attendre à ce qu'il place le record à une hauteur décourageante, uniquement accessible à des rouleurs d'exception comme Fabian Cancellara ou Tony Martin.

A noter finalement que les 51,852 km de Matthias Brändle ne correspondent pas à la meilleure marque absolue dans l'heure. Avant que l'UCI ne légifère sur le type de vélo autorisé pour ce genre de tentative, le record était détenu par le Britannique Chris Boardman qui, sur un engin futuriste, avait parcouru 56,375 km en 1996 à Manchester. (si)

Ton opinion