Canton du Jura: Braquage dans le Jura, procès en France
Actualisé

Canton du JuraBraquage dans le Jura, procès en France

Deux Français avaient braqué une banque à Alle avec une arme chargée. Dix ans ont été requis contre eux.

par
mkm
photo: Kein Anbieter

Le procès de deux braqueurs s'est ouvert lundi devant la cour d'assises Vesoul, en France voisine, rapporte «Le Quotidien Jurassien», reprenant une information de «L'Est Républicain». Le 13 septembre 2013, cagoulés, ces Français originaires de Belfort avaient fait irruption dans une succursale de la banque Raiffeisen à Alle (JU) et avaient menacé quatre personnes avec un pistolet chargé pour se faire remettre quelque 60'000 francs dans différentes devises.

Le braquage avait duré une minute, puis le duo était reparti dans une voiture volée quelques heures auparavant dans le Doubs (F). Dans la soirée, ils s'étaient rendus à Bâle afin d'acheter des drogues dures et leur véhicule avait été retrouvé brûlé le lendemain en Alsace (F).

Les deux lascars, ex-taulards pour des précédents vols graves, ont été interpellés en février 2014, cinq mois après les faits, grâce à une dénonciation. Agés d'une trentaine d'années, ils ont été placés derrière les barreaux jusqu'à présent.

Lors du procès, un troisième individu se retrouve également dans le box des accusés: un Alsacien, ami des deux malfrats, qui avait conservé une bonne partie du butin pendant deux jours. Douze mois d'emprisonnement avec sursis ont été requis à son encontre et 10 ans de prison ferme contre les deux braqueurs, révèle «L'Est Républicain». L'avocat général aurait pu requérir, en théorie, jusqu'à 30 ans de réclusion, soit trois fois plus que s'ils avaient été jugés en Suisse. Mais la France n'extrade pas ses ressortissants.

Ton opinion