Actualisé 30.05.2009 à 18:09

FranceBraquage du joaillier Chopard à Paris

La boutique du célèbre joaillier Chopard, sur la prestigieuse place Vendôme à Paris, a été braquée samedi après-midi.

Le montant du butin est estimé à six millions d'euros (environ 9 millions de francs). Le vol a eu lieu sans coup de feu ni violence selon les premiers éléments de l'enquête.

L'attaque a eu lieu peu avant 15h00. De source policière, on indique qu'un individu seul et en costume serait entré dans la bijouterie et se serait fait remettre, sous la menace d'une arme, une quinzaine de pièces d'une valeur de six à 10 millions d'euros. Il serait ensuite ressorti calmement à pied et sans complice.

La place Vendôme est située dans le 1er arrondissement de Paris. Elle abrite de nombreuses joailleries-bijouteries de luxe.

La maison Chopard, qui fabrique des montres et des bijoux, a été fondée en Suisse en 1860. Elle dispose maintenant de boutiques dans les plus grandes capitales du monde. L'une de ses manufactures a fabriqué la Palme d'Or du festival de Cannes en 1998.

Les cambriolages de magasins de luxe se sont multipliés ces dernières années, notamment sous l'action du gang international des «Panthères roses», accusé de plus de 100 attaques à main armée dans le monde entier depuis 2003.

En décembre dernier, le joailler Harry Winston a été cambriolé pour un montant de près de 85 millions d'euros à Paris, sur l'avenue Montaigne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!