Braquages à Bassecourt et au Locle: six personnes inculpées en France

Publié

Justice Braquages à Bassecourt et au Locle: six personnes inculpées en France

Les malfrats qui avaient pris des personnes en otage, avant de voler des biens de luxe ont été placés en détention, grâce à une opération déclenchée le 10 octobre. 

La prise d’otages au Locle avait engendré un important déploiement des forces de l’ordre.

La prise d’otages au Locle avait engendré un important déploiement des forces de l’ordre.

20min/Lecteur reporter

Cinq hommes et une femme, âgés de 23 à 51 ans ont été inculpés et placés en détention en France, suite aux brigandages survenus en novembre 2021, à Bassecourt (JU) et au Locle (NE) en janvier, indiquent mardi les ministères publics jurassien et neuchâtelois. 

Au terme des investigations de près d'une année avec des échanges quotidiens au sein des équipes communes d'enquête, l'opération qui a mobilisé 60 enquêteurs a été déclenchée dans toute la France, le 10 octobre. Elle a permis d'interpeller 14 individus. Plusieurs voitures, trois armes volées, une balise et des produits stupéfiants ont été saisis en perquisition. L'enquête se poursuit.

Au cours du premier casse ayant eu lieu à Bassecourt (JU) en novembre 2021, plusieurs malfaiteurs étaient repartis avec 70 kilos de métaux précieux (dont 60 kilos d’or) dans des valises, ainsi que deux montres de luxe destinées aux lauréats du Ballon d’or 2021, d’après France Bleu Saint-Etienne Loire, qui a révélé les faits.

L’alarme avait en revanche surpris les malfrats lors du second casse au Locle (NE)  en janvier, où ils avaient dû abandonner les 200 kilos d’or rassemblés et avaient échangé des tirs avec les policiers. Deux hommes soupçonnés d’appartenir à la même organisation criminelle et qui pourraient être les organisateurs des braquages, avaient alors été interpellés dans le Doubs.

(szu)

Ton opinion