Actualisé 07.02.2017 à 22:13

Vevey (VD)

Braqueurs de bancomat pincés en pleine action

Deux malfrats ont été arrêtés en décembre après s'en être pris à un distributeur automatique. Un phénomène qui s'amplifie.

Ce genre de matériel professionnel, qu'on ne trouve pas dans les commerces traditionnels, trahit des intentions délictueuses.

Ce genre de matériel professionnel, qu'on ne trouve pas dans les commerces traditionnels, trahit des intentions délictueuses.

Pol. Cant. VD

Le matériel retrouvé dans le coffre de la voiture de deux Kosovars, arrêtés début décembre à Vevey (VD), ne laissait aucun doute sur leurs activités. Talkie-walkies, cagoule, gants, meule à disque, tournevis... Surtout, ils étaient en possession d'une pince et d'écarteurs hydrauliques, du matériel professionnel utilisé notamment par les pompiers pour les désincarcérations ou par les entreprises de démolition et qu'on ne peut se procurer dans les commerces traditionnels.

Ces deux hommes, de passage en Suisse, avaient tenté de s'en prendre à des bancomats du centre de Vevey. Mais l'alarme effraction de la banque s'était déclenchée et avait mis en fuite le braqueur, qui avait été rapidement interpellé. Son complice, qui l'attendait dans la voiture, avait été appréhendé peu après.

Les malfrats, âgés de 25 et 37 ans, ont été placés en détention et s'y trouvent toujours à l'heure actuelle, indique mardi la Police cantonale vaudoise.

Le phénomène d'attaque des distributeurs automatiques de billets de banque augmente un peu partout en Suisse. Il a été identifié dans le canton de Vaud à partir de 2014. Les voleurs entrent d'abord par effraction dans les banques et entreprennent ensuite de fracturer les appareils au moyen d'une meule et d'une pince hydraulique.

La Brigade délinquance sérielle de la Police de sûreté vaudoise a recensé 21 tentatives depuis 2014 et quatre cas où les braqueurs ont réussi leur coup.

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!