Bourse suisse: Bref plongeon sur une mauvaise nouvelle américaine
Actualisé

Bourse suisseBref plongeon sur une mauvaise nouvelle américaine

La Bourse suisse a plongé mercredi après la publication de l'indice ISM des achats des managers de Chicago, mais s'est reprise en fin de séance.

L'indice Swiss Market Index (SMI) a clôturé à 6323,18 points, soit 0,10% ou 6,46 points de plus que mardi soir.

L'indice Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont les 20 valeurs- vedettes du SMI) a pris 0,23% à 973,20 points, et l'indice élargi Swoss performance Index (SPI) 0,14% à 5461,31 points.

L'indice ISM de Chicago a chuté en septembre sous la barre des 50 points qui marque la limte entre progression et contraction, à 46,1 points, alors que les économistes l'attendaient autour de 52 points. Le SMI a alors subi des prises de bénéfices et entamé la consolidation technique attendue depuis longtemps, selon des courtiers, finissant tout de même dans le vert.

Novartis a tiré le SMI vers le haut avec un gain de 1,1%. Le groupe bâlois a publié des résultats positifs d'une étude avec FTY720 dans le traitement de la sclérose multiple. Roche a par contre cédé 0,8%.

Aux assurances une étude sectorielle positive de la Deutsche Bank a entraîné des achats des titres Swiss Life (&3,4%) et ZFS (&1,3%). Swiss Re (&0,5%) en a profité aussi, tout comme Bâloise (&0,5%), mais moins fortement.

UBS a souffert de prises de bénéfices et a reculé de 1,25. Le chef des finances John Cryan prévoit une perte sur la dette au 3e trimestre. CS a cédé un petit 0,2%.

(ats)

Ton opinion