Brève visite de Condoleezza Rice en Irak
Actualisé

Brève visite de Condoleezza Rice en Irak

Bagdad - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée samedi matin à Bagdad pour une brève visite, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis en Irak.

Ce déplacement intervient quelques heures après un vote de la Chambre des représentants contre le plan de George W. Bush.

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, s'est exprimée vendredi soir contre le projet d'un envoi de renforts militaires américains en Irak, défendu par le président républicain George W. Bush.

La résolution adoptée par 246 voix contre 182 n'est toutefois pas contraignante pour M. Bush, qui compte envoyer 21 500 militaires en renfort pour contribuer aux efforts de stabilisation de l'Irak, près de quatre ans après le début de l'intervention militaire américaine.

Dix-sept des 201 élus républicains se sont joints à la quasi totalité des 233 démocrates pour faire passer cette résolution. Les défenseurs de ce texte espèrent que, malgré son caractère non contraignant, sa portée symbolique amènera le président à revoir ses projets et à commencer le rapatriement des militaires américains déployés en Irak.

Un représentant de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a déclaré que Mme Rice rencontrerait plusieurs responsables au cours de sa brève visite.

La secrétaire d'Etat américaine doit se rendre ensuite à Jérusalem. Mme Rice doit présider lundi un sommet tripartite avec le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas dans l'espoir de relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis près de sept ans.

(ats)

Ton opinion