solidarité face à la déprime saisonnière – Brew Monday: l’astuce pour affronter le pire jour de l’année
Une boisson chaude vous aidera à alléger les méfaits de la déprime saisonnière.

Une boisson chaude vous aidera à alléger les méfaits de la déprime saisonnière.

Pexels Anna Pou
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solidarité face à la déprime saisonnièreBrew Monday: l’astuce pour affronter le pire jour de l’année

Une initiative a été lancée au Royaume-Uni pour contrer le Blue Monday. L’idée est de retrouver ses proches autour d’un verre.

par
Lauren Cavin-Hostettler

Le Brew Monday, littéralement lundi de l’infusion, est une campagne lancée par les samaritains britanniques, il y a quelques jours. L’idée est de contacter un membre de sa famille, un ami ou un collègue, pour partager une boisson – un chocolat chaud, un cocktail ou un mocktail – et discuter. Cette opération a pour but de dissiper le sentiment de solitude ou de démotivation qui domine ce lundi, appelé Blue Monday (lire encadré).

«On peut le faire n’importe quel jour et avec n’importe quelle boisson. Prendre le temps d’écouter réellement une personne peut l’aider à trouver une solution à ce qui la préoccupe. Car aujourd’hui plus que jamais, partager une tasse de thé est plus qu’une boisson, c’est une façon de tendre la main, de s’informer et de rester connecté les uns aux autres», explique l’institution.

C’est quoi le Blue Monday?

Le troisième lundi de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Ce premier mois est souvent synonyme de déprime parce que les fêtes de fin d’année sont terminées et qu’il faut reprendre le chemin du travail. La première mention du Blue Monday date de 2005. Elle a été utilisée pour une publicité de Sky Travel, une agence de voyages qui promouvait des vacances au soleil.

De nombreux établissements et entreprises soutiennent cette initiative qui vise à recréer du lien et de la solidarité, car la solitude est l’un des facteurs de la déprime saisonnière.

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