Actualisé 14.03.2016 à 18:54

CyclismeBrian Cookson prêt pour un nouveau mandat à l'UCI

Le Britannique, qui dirige l'Union cycliste internationale depuis 2013, a fait acte de candidature pour un nouveau mandat de quatre ans.

Brian Cookson.

Brian Cookson.

photo: AFP

Brian Cookson s'est exprimé sur son voeu de rempiler dimanche devant le congrès de l'Union européenne de cyclisme (UEC) qui s'est tenu à Loulé, au Portugal, en présence de 37 des 50 fédérations membres.

A cette occasion, l'UEC a réagi sur le sujet sensible de la fraude technologique, mis en lumière par la découverte d'un moteur dans le vélo d'une concurrente belge aux récents Mondiaux de cyclocross. Elle a proposé de doter chaque fédération nationale membre d'outils de détection identiques à ceux utilisés par l'UCI et d'assurer le financement de ces équipements sur le fonds de solidarité de l'UEC.

Le président de l'UEC (et vice-président de l'UCI), le Français David Lappartient, s'est par ailleurs réjoui de «l'évolution très favorable de l'UEC», avec la création des Championnats d'Europe sur route ouverts à l'élite du cyclisme et la conclusion d'un accord de diffusion des différentes compétitions européennes avec les grandes chaînes de télévision regroupées au sein de l'UER (Union européenne de radio-télévision).

Lappartient a précisé aussi qu'il serait candidat à sa propre succession à la présidence de l'UEC. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!