«Bridget», le robot qui va partir à la conquête de Mars
Actualisé

«Bridget», le robot qui va partir à la conquête de Mars

Des scientifiques britanniques ont dévoilé le prototype d'un véhicule martien.

«Bridget» a été conçu pour découvrir d'éventuelles traces de vie passées ou présentes et pour évaluer si la vie serait possible dans l'avenir sur la planète rouge. Il s'agit, selon ses concepteurs, de l'équipement le plus intelligent jamais conçu pour l'exploration de cette planète. L'ESA (Agence spatiale européenne) doit décider en 2007 de l'équipement qui participera à la mission.

«Bridget», proposé par l'européen EADS et cofinancé par le Royaume-Uni, est le seul véhicule candidat. Il mesurera 1,80 m sur 3 m, et coûtera 150 millions d'euros. Sa technologie est fondée sur celle de la capsule «Beagle 2», qui avait disparu sans laisser de traces à la fin de l'année 2003. «Beagle» était vraiment très sophistiqué, en comparaison de ce que fait la NASA. «Bridget» sera plus évolué encore, la chose la plus évoluée jamais envoyée sur Mars», commente Mike Healy, qui l'a dessinée.

La NASA a elle aussi construit un engin pour explorer Mars. «Spirit-and-Opportunity» se déplace à la surface de la planète depuis début 2004. «Spirit-and-Opportunity» a fait environ 10 km au total. «Bridget» ferait cela en quatre à six mois au maximum, explique le scientifique. Notre engin sera plus rapide, et passera donc plus de temps à chercher. Il ramènera plus d'informations.» Le véhicule a été testé sur le mont Teide, un volcan aux îles Canaries dont les caractéristiques sont similaires à celles du sol martien.

(ap)

Ton opinion