Présidentielle française: Brigitte Bardot au secours de Marine Le Pen
Actualisé

Présidentielle françaiseBrigitte Bardot au secours de Marine Le Pen

L'ex-star du cinéma appelle les maires de France à apporter leur parrainage pour l'élection présidentielle à la candidate du FN, qui peinerait à obtenir les signatures requises pour se présenter.

L'actrice, connue pour sa défense ardente de la cause animale, a écrit «une lettre en forme d'appel aux élus» afin de les inciter à apporter leur parrainage à Mme Le Pen, qui «défend les animaux», indique le quotidien «Nice-Matin» dans son édition de mercredi.

«Scandalisée que des maires de France soient à ce point frileux», Brigitte Bardot leur demande de «donner leur voix à Marine Le Pen, qui fait partie d'une équipe de tête de la présidentielle, qui défend les animaux et a le courage de redonner à notre pays, la France, la place qu'elle doit occuper dans le monde», écrit le quotidien en citant la lettre.

«Je leur demande donc d'avoir un peu de courage pour une fois dans leur vie et d'assumer enfin leur devoir», ajoute l'actrice. «Nice-Matin» ne précise pas si la lettre a été envoyée aux élus ou si Brigitte Bardot compte seulement la diffuser par voix de presse.

Mardi, le Conseil constitutionnel a décidé de ne pas changer les règles de l'élection présidentielle à deux mois du scrutin et a débouté Mme Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir. Marine Le Pen, qui s'estime entravée par le fait que ces parrainages sont publics, a déclaré mardi avoir «440 promesses».

Les deux derniers sondages donnent respectivement 16% et 17% d'intentions de vote à la candidate du FN pour le premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril. Les formulaires officiels de parrainages doivent être déposés d'ici le 16 mars au Conseil constitutionnel.

(ats)

Ton opinion