FranceBrigitte coûte bien moins cher que Valérie ou Carla
L'épouse de l'actuel locataire de l'Elysée est plus modeste
dans ses dépenses que celles qui l'ont précédée.
- par
- Sophie Pieren

Aucun budget de représentation nest attribué à Brigitte Macron.
En pleine affaire Benalla, la Cour des comptes a publié mardi son rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République pour l'exercice 2017. Elle y consacre un point sur les dépenses liées à l'activité de Brigitte Macron. Si les magistrats précisent qu'il est impossible de chiffrer avec exactitude ce que coûte la Première dame à l'Elysée, puisque certains de ses frais sont partagés avec ceux d'Emmanuel Macron, ils avancent toutefois un chiffre: 278 750 euros par an.
Pas de budget de représentation
Ces frais comprennent les salaires de son équipe, forte de quatre personnes, dont une employée à mi-temps. Six bureaux sont affectés à l'épouse du chef de l'Etat, dans l'«aile Madame» du palais. Deux voitures sont également à sa disposition. Pour ses activités publiques et officielles, Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la présidence, mais aucun budget de représentation ne lui est attribué.
A titre de comparaison, en 2014, la Cour avait indiqué que, pour l'année 2013, les dépenses liées à l'activité de Valérie Trierweiler s'élevaient à 396 900 euros, pour cinq collaborateurs directs. Celles de Carla Bruni-Sarkozy avaient été évaluées à 720 000 euros par an. Le montant élevé de ses dépenses avait fait scandale. Notamment parce que la gestion du site internet de la chanteuse avait été confiée à des prestataires externes payés par l'Elysée. Sa notoriété générait par ailleurs beaucoup de courrier.